Vous êtes ici

Accueil / Caricatures

Le catalogue de l’exposition

À travers l’histoire de ces caricatures, c’est aussi toute l’évolution de l’institution judiciaire, si riche, si vivante, qui s’"esquisse". Réformes de la justice, statut des magistrats, conditions de travail au sein des juridictions, office du juge, déontologie, pédagogie : toutes ces questions essentielles sont abordées ici avec un regard humoristique, parfois incisif mais toujours pertinent. Hier comme aujourd’hui, elles restent plus que jamais d’actualité.

Les auteurs

Présentation des auteurs dont les caricatures sont exposées.

L'ENM

Chaque année de nouvelles promotions sont accueillies dans cette École prestigieuse dont l’état d’esprit encourage certains à poser un regard distancié sur leur nouveau statut en s’exprimant par le dessin.

La vie à l'école

À l’ENM, le parcours de formation est séquencé par plusieurs temps forts jusqu’à l’épreuve finale du choix des postes. Il prépare à la grande aventure de la première affectation et à la parfaite autonomie lors des audiences.

Les magistrats

Être magistrat c’est appliquer la loi, accepter de plonger au cœur de la nature humaine, s’adapter constamment aux réalités sociales, tout en incarnant l’autorité.

La vie au palais

Par la caricature, des observateurs magistrats ou futurs magistrats jettent un regard décapant sur la justice au quotidien. Ils proposent une vision sans fard de la réalité qui se cache derrière les portes des palais.

La justice

Une valeur, des institutions, des principes fondateurs, une vertu morale… la justice est un enjeu majeur dans notre société.

LA MAGISTRATURE CARICATURée

De 1830 à 2000

La magistrature caricaturée (presse satirique, chroniques illustrées et autres périodiques) - 1830-2000

Du XIXe au début du XXIe siècle

Haro sur les magistrats : d’Honoré Daumier à Jacques Faizant

Du XIXe au milieu du XXe siècle

Troubles dans la magistrature et la société : de Steinlen à l’affaire Ben Barka

Du XIXe au début du XXIe siècle

L’audience : Léandre au procès Émile Louis

Conférence par Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers, donnée le 6 février 2019 à l’ENM Bordeaux.