Doyen des enseignements
Martine de Boisdeffre, présidente de la section du rapport et des études au Conseil d’Etat
Biographie
Martine de Boisdeffre a pris ses fonctions le 1er janvier 2021 en tant que doyenne des enseignements du pôle Humanités judiciaires.
Ancienne élève de l’École normale supérieure de jeunes filles (Sèvres), titulaire d’une maîtrise d’histoire et diplômée de Sciences-Po Paris, Madame de Boisdeffre a intégré le Conseil d’État à sa sortie de l’ENA en 1983 (promotion solidarité).
Elle fut rapporteur général de l’Étude du Conseil d’État « de l’Éthique au droit » en 1988.
Conseillère technique chargée des Affaires européennes au cabinet d’Elisabeth Guigou, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, de 1990 à 1993, elle fut secrétaire générale adjointe du Conseil d’État chargée des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel de 1994 à 1995, puis secrétaire générale du Conseil d’État de 1995 à 2001 et directrice des Archives de France de 2001 à 2010.
Présidente de la cour administrative d’appel de Versailles depuis 2010, elle a été nommée en 2017 présidente de la section du rapport et des études du Conseil d'État.
Elle est également présidente du comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative, du conseil d’administration de l’Institution nationale des Invalides, membre du conseil d’administration de la Fondation Charles de Gaulle et membre du Conseil scientifique de la Mission de recherche Droit et Justice.
Elle est Officier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre national du Mérite et des Arts et Lettres.