Ouverture des inscriptions aux concours de recrutement d’auditeurs de justice 2025

Ouverture des inscriptions aux concours de recrutement d’auditeurs de justice 2025

Les inscriptions aux quatre concours de recrutement d’auditeurs de justice à l'École nationale de la magistrature (ENM) pour la session 2025 sont ouvertes. Les candidats intéressés ont jusqu'au 7 mars 2025 à 17h00 (heure de Paris) pour s'inscrire en ligne. Nouveauté cette année, en parallèle des 3 voies d’accès déjà existantes, l’ENM inaugure le 1er concours spécial « Talents » réservés aux étudiants issus des classes prépa Talents.

4 parcours de reconversion inspirants dans la magistrature

4 parcours de reconversion inspirants dans la magistrature

Élodie était éducatrice spécialisée, puis avocate dans les affaires familiales, Chantal était directrice d’établissement sanitaire et social, Benjamin avocat pénaliste avant d’occuper plusieurs postes dans une entreprise de divertissement, Fanny directrice des services de greffe judiciaires. Toutes et tous ont fait le choix de changer de métier pour devenir juge ou procureur en passant le concours complémentaire. 
Pour faire comme eux, inscrivez-vous au nouveau concours professionnel de l’ENM jusqu’au 22 novembre prochain. 

resultats_enm

Concours d’accès 2024 : félicitations aux 353 candidats admis !

Les résultats des concours d’accès à l’École nationale de la magistrature viennent d’être publiés : 353 candidats sont admis au titre des 3 concours destinés aux étudiants et aux professionnels en reconversion. Des professionnels recrutés sur dossier en raison de leur parcours antérieur intègreront également la promotion 2025 en qualité d’auditeurs de justice.

Concours professionnel de l’ENM : quelles nouveautés pour les candidats en reconversion ?

Concours professionnel de l’ENM : quelles nouveautés pour les candidats en reconversion ?

Les inscriptions au nouveau concours professionnel 2025 de l’ENM sont ouvertes jusqu’au 22 novembre prochain. Il s’agit d’un des trois concours permettant l'accès à l'ENM proposés aux professionnels qui souhaitent se reconvertir dans la magistrature. Émilie Boddington, sous-directrice des recrutements et de la validation des compétences à l’ENM, détaille les nouveautés de ce concours et ce qui le distingue du concours complémentaire, qui disparaît. Interview. 

Reconversion : inscription au nouveau concours professionnel jusqu’au 22/11

Reconversion : inscription au nouveau concours professionnel jusqu’au 22/11

Dès aujourd’hui et jusqu’au 22 novembre à 17h, heure de Paris, l’ENM ouvre les inscriptions à son nouveau concours professionnel. Il s’adresse aux professionnels souhaitant se reconvertir dans la magistrature, titulaires d’un diplôme Bac + 4. Les candidats doivent par ailleurs justifier d’une expérience professionnelle particulièrement qualifiante pour l’exercice des fonctions judiciaires, dans les domaines juridique, de la recherche en droit, administratif, économique ou social. 

Concours d’accès à l’ENM 2024 : candidats admissibles

Concours d’accès à l’ENM 2024 : 504 candidats admissibles

Toutes nos félicitations aux 504candidats aux 3 concours d’accès à l’ENM 2024 déclarés admissibles (pour 353postes offerts) ! 400sont retenus au titre du 1er concours s’adressant aux étudiants (271postes), 92au titre du 2e concours destiné aux agents publics (64postes) et 12au titre du 3e concours réservé aux professionnels du secteur privé (18 postes).

reconversio_professionnelle_78_eleves_magistrats_pretent_serment

Reconversion professionnelle : 78 élèves magistrats prêtent serment

78 professionnels ayant débuté leur formation à l’ENM le 8 janvier dernier prêteront serment ce 29 janvier devant la cour d’appel de Bordeaux. Cette audience solennelle marquera une étape symbolique dans leur parcours de reconversion. À leurs côtés, 4 élèves magistrats du département international formés aux côtés des auditeurs de justice de la promotion 2023 participeront également à la cérémonie. 

Concours ENM : 5 élèves magistrats incarnent la campagne de communication

Concours ENM : 5 élèves magistrats incarnent la campagne de communication

Jusqu’au 8 mars prochain, les inscriptions aux 3 concours d’accès à l’ENM 2024 donnent lieu à la campagne de communication #DemainMagistrat, incarnée par des élèves magistrats de la promotion 2023 : Robin, Mathilde et Thibault, anciens étudiants en droit, ainsi que Jouwaïda et Marc, professionnels en reconversion. Découvrez leurs parcours antérieurs et leurs motivations pour exercer le métier de juge ou procureur.

Concours d’accès à l’ENM 2024 : inscriptions en ligne jusqu’au 8 mars

Concours d’accès à l’ENM 2024 : inscriptions en ligne jusqu’au 8 mars

Vous souhaitez devenir juge ou procureur ? Inscrivez-vous jusqu’au 8 mars 2024, selon votre profil, à l’un des 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature, qui forme tous les futurs juges et procureurs. Ouverts aux étudiants, aux agents publics et aux professionnels du secteur privé souhaitant devenir magistrat, ils permettent de suivre à l’ENM une formation professionnelle rémunérée de 31 mois composée à 70% de stages. 
Bonne nouvelle pour les futurs candidats : l’ENM connaît une hausse historique de ses recrutements pour renforcer les effectifs des juridictions de 1.500 magistrats supplémentaires d’ici 2027. 

Concours ENM 2023 bravo aux 353 candidats admis !

Concours d’accès 2023 : félicitations aux 353 candidats admis !

Les résultats des concours d’accès à l’École nationale de la magistrature viennent d’être publiés : 353 candidats sont admis au titre des 3 concours destinés aux étudiants et aux professionnels en reconversion, et 6 sont sur liste complémentaire. Des professionnels recrutés sur dossier en raison de leur parcours antérieur intègreront également la promotion 2024 en qualité d’auditeurs de justice.

Fonction publique : poursuivre sa carrière en devenant juge ou procureur

Fonction publique : poursuivre sa carrière en devenant juge ou procureur

Bertrand était commandant de police, Chantal directrice d’établissement sanitaire et social dans la fonction publique, Clarisse directrice de service au sein de la protection judiciaire de la jeunesse.  Tous trois ont passé avec succès le concours complémentaire de l’ENM en 2022 pour être formés au métier de magistrat et exercer, à l’issue de leur cursus, la fonction de juge ou de substitut du procureur. 

Les inscriptions à la session 2024 sont ouvertes jusqu’au 6 octobre prochain. 

De l’avocature à la magistrature : elles racontent leur parcours de reconversion

De la profession d'avocat à la magistrature : elles racontent leur parcours de reconversion

Anciennes avocates, Cécile Germani et Lucie Husson ont respectivement passé le concours complémentaire de l’ENM en 2022 et 2023 pour devenir magistrates. Majors de leur promotion, elles reviennent sur leur parcours professionnel, la préparation du concours et leurs motivations pour exercer ce métier.
Les inscriptions au concours complémentaire 2024 sont ouvertes jusqu’au 6 octobre 2023. 

Reconversion : inscription au concours complémentaire 2024 jusqu’au 06/10

Reconversion : inscription au concours complémentaire 2024 jusqu’au 06/10

Les inscriptions au concours complémentaire (2nd grade) de l’ENM sont ouvertes jusqu’au 6 octobre à 17h, heure de Paris. Elles sont réservées aux professionnels souhaitant se reconvertir dans la magistrature, qui justifient d’au moins 7 ans d’expérience dans les domaines juridique, économique, social ou administratif, les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires. Les candidats admis suivront ensuite une formation de 7 à 9 mois à l’École et dans un tribunal judiciaire.

image

Concours complémentaire ENM 2024 : inscriptions à partir du 04/09/2023

L’arrêté du 26 juillet 2023 portant ouverture, au titre de l’année 2024, du concours de recrutement de magistrats du 2nd grade de la hiérarchie judiciaire a été publié au Journal officiel. Ce concours complémentaire de l’École nationale de la magistrature s’adresse aux candidats justifiant d’au moins 7 ans d’activité professionnelle dans les domaines juridique, économique, social ou administratif les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires. Les inscriptions s’effectueront en ligne sur le site Internet de l’ENM du 4 septembre au 6 octobre (17h, heure de Paris) 2023. Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.

cour de l'ENM avec des auditeurs de justice

Concours d’accès à l’ENM 2023 : 480 candidats admissibles

Toutes nos félicitations aux 480 candidats aux 3 concours d’accès à l’ENM 2023 déclarés admissibles (pour 353 postes offerts) ! 382 sont retenus au titre du 1er concours s’adressant aux étudiants (271 postes), 77 au titre du 2e concours destiné aux agents publics (64 postes) et 21 au titre du 3e concours réservé aux professionnels du secteur privé (18 postes).

Prestation de serment des stagiaires du concours complémentaire

136 professionnels admissibles au concours complémentaire de l’ENM 2023

Les résultats d’admissibilité du concours complémentaire 2023 de l’ENM ont été publiés ce 9 mai. 136 professionnels en reconversion ont été déclarés admissibles, pour 100 postes de magistrats ouverts au 2nd grade de la hiérarchie judiciaire. Ils passeront les épreuves d’admission en juin, pour une rentrée en janvier 2024. Le concours complémentaire (2nd grade) est ouvert aux candidats justifiant d’au moins 7 ans d’activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social, les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires.
image

Concours d’accès à l’ENM 2023 : 353 postes offerts aux candidats

L’arrêté fixant le nombre de places offertes à la session 2023 des 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature vient d’être publié au Journal officiel. Au total, 353 postes sont offerts aux candidats : 271 au 1er concours s’adressant aux étudiants, 64 au 2e concours destiné aux agents publics et 18 au 3e concours réservé aux professionnels du secteur privé. En parallèle, des professionnels recrutés sur dossier intègreront aussi la prochaine promotion d’élèves magistrats.

image

« Devenir magistrat, c’est conjuguer la règle de droit et l’humain »

Avant d’intégrer la promotion 2022 de l’ENM et d’en devenir l’une des déléguées, Dominique a exercé plusieurs emplois dans le secteur privé, notamment juriste dans un cabinet d’avocats. Pour se reconvertir dans la magistrature, elle a passé le 3e concours. Comme elle, changez de métier en vous inscrivant aux concours ENM jusqu’au 10 mars prochain.

image

Reconversion professionnelle : 76 élèves magistrats prêtent serment

76 professionnels ayant débuté leur formation à l’ENM le 3 janvier dernier prêteront serment ce 18 janvier devant la cour d’appel de Bordeaux. Cette audience solennelle marquera une étape symbolique dans leur parcours de reconversion. À leurs côtés, 2 élèves magistrats du département international formés aux côtés des auditeurs de justice de la promotion 2022 participeront également à la cérémonie.

image

Métiers de la justice : de l’administration pénitentiaire à la magistrature

Après 10 ans de carrière dans l’administration pénitentiaire en tant que conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation puis directrice des services pénitentiaires, Alice a décidé d’exercer un autre métier de la justice en devenant magistrate. Elle a ainsi passé le concours complémentaire de l’ENM en 2019 et débuté sa formation en janvier 2020 : elle est désormais juge aux affaires familiales. Vous aussi, reconvertissez-vous dans la magistrature en vous inscrivant à la session 2023 jusqu’au 7 octobre 2022.

image

Ils étaient juriste et attachée territoriale : ils sont devenus magistrats

Cédric et Gaëlle ont passé en 2021 le concours complémentaire de l’ENM destiné aux professionnels en reconversion alors qu’ils étaient respectivement juriste, directeur d’un établissement privé d’enseignement supérieur préparant notamment aux concours de la magistrature, et attachée territoriale. Désormais magistrats, ils avaient répondu à nos questions au moment de leur prestation de serment en janvier 2022.
Les inscriptions à la session 2023 sont ouvertes jusqu’au 7 octobre prochain.

image

CONCOURS COMPLÉMENTAIRE ENM 2023 : INSCRIPTIONS À PARTIR DU 5/09/2022

L’arrêté du 19 juillet 2022 portant ouverture, au titre de l’année 2023, du concours de recrutement de magistrats du 2nd grade de la hiérarchie judiciaire vient d’être publié au Journal officiel. Ce concours complémentaire de l’École nationale de la magistrature s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle justifiant d’au moins 7 années d’expérience dans les domaines juridique, économique, administratif ou social, les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires. Les inscriptions s’effectueront en ligne sur le site de l’ENM du 5 septembre au 7 octobre 2022. Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.

image

Reconversion : 76 candidats admis au concours complémentaire ENM 2022

Les résultats de la session 2022 du concours complémentaire de l’ENM ont été publiés ce 29 juin : 76 professionnels en reconversion commenceront une formation de 7 à 9 mois au métier de magistrat à partir de janvier 2023, afin de devenir juge ou procureur.
Alors que les 128 candidats déclarés admissibles au concours complémentaire de l’École nationale de la magistrature (2nd grade de la hiérarchie judiciaire) ont débuté les épreuves d’admission le 7 juin dernier, la liste des 76 lauréats de la session 2022 vient d’être communiquée.

 

image

128 professionnels admissibles au concours complémentaire de l’ENM 2022

Les résultats d’admissibilité du concours complémentaire 2022 de l’ENM ont été publiés ce 9 mai. 128 professionnels en reconversion professionnelle ont été déclarés admissibles à l’issue des épreuves d’admissibilité pour 80 postes de magistrats ouverts au 2d grade de la hiérarchie judiciaire. Ils passeront les épreuves d’admission en juin, pour une rentrée en janvier 2023.
Les candidats sont des professionnels qui justifient d’au moins 7 ans d’activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social, les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires.

image

Parcours et conseils d’un ancien avocat, major du 3e concours 2021

Les inscriptions aux concours d’accès 2022 à l’ENM sont ouvertes jusqu’au 11 mars prochain. Major 2021 du 3e concours de la magistrature destiné aux professionnels du secteur privé, Grégoire Marin revient sur son parcours et ses motivations pour exercer son futur métier. Il livre aussi quelques conseils aux candidats en reconversion pour préparer les épreuves. Entretien.

image

Concours fonction publique de l’ENM : témoignage de la major 2021

Les inscriptions aux concours d’accès 2022 à l’ENM sont ouvertes jusqu’au 11 mars prochain. Major 2021 du 2e concours de la magistrature destiné aux agents publics, Marine Corbères revient sur son parcours dans la fonction publique et ses motivations pour exercer son futur métier. Elle livre aussi quelques conseils aux candidats en reconversion pour préparer les épreuves. Rencontre.

image

Concours ENM 2022 : les réponses à vos questions en vidéo

Épreuves des concours d’accès à la magistrature, préparations possibles, profil des élèves magistrats… Samuel Lainé, directeur adjoint de l’ENM en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche, a répondu à vos questions aux côtés de deux auditeurs de justice de la promotion 2020 dans « l’Oral » de Campus Channel enregistré en décembre dernier. Inscriptions aux concours 2022 jusqu’au 11 mars.

image

Concours d’accès à l’ENM 2022 : inscriptions du 10/01 au 11/03 2022

L’arrêté du 6 décembre 2021 portant ouverture au titre de l’année 2022 des 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature, vient d’être publié au Journal officiel. Les inscriptions seront ouvertes aux étudiants et professionnels en reconversion du 10 janvier au 11 mars 2022 (17h, heure de Paris). Elles s’effectueront en ligne, dans l’espace Candidats du site Internet de l’ENM.

image

Concours ENM 2022 : posez vos questions dans l’émission Campus channel

Vous vous intéressez à la préparation et aux épreuves des concours d’accès à l’ENM ainsi qu’à la formation des élèves magistrats ? Posez vos questions en ligne avant le 8 décembre prochain, date de tournage du « Grand Oral » de Campus Channel dédié à l’École nationale de la magistrature. Samuel Lainé, directeur adjoint en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche, y répondra aux côtés de Géraud et Anne-Charlotte, auditeurs de justice de la promotion 2020. L’émission sera diffusée le 16 décembre à 17h, puis disponible en replay.

image

Épreuves d’admission du concours complémentaire : les conseils du jury

Qu’attend le jury des candidats en reconversion professionnelle lors des épreuves orales d’admission ? Comment se préparer au concours complémentaire de l’ENM ? Quelles sont les erreurs à éviter, notamment lors de la conversation de 20 minutes avec le jury ? Le point avec Nathalie Bourgeois-De-Ryck, conseillère à la Cour de cassation et chargée de mission de la première présidence, qui préside le jury du concours complémentaire de l’École nationale de la magistrature.
image

Du monde de l’entreprise à la magistrature : itinéraire d’une future juge

Ancienne directrice d’entreprise, Carole-Emilie a choisi de quitter le secteur privé pour intégrer la magistrature, projet qui s'est concrétisé après une formation probatoire à l'ENM et en juridiction. Comme elle, inscrivez-vous au concours complémentaire de l’École nationale de la magistrature réservé aux professionnels jusqu’au 8 octobre prochain.

image

Ancien directeur des ressources humaines, il devient magistrat

Après 10 ans dans les ressources humaines, la carrière de Vincent a pris un tournant important en 2018, quand il a décidé de passer le concours complémentaire de l’ENM. Admis dans la promotion 2020, il a été déclaré apte à exercer le métier de magistrat à l’issue de sa formation probatoire. Aujourd'hui substitut du procureur, il effectuait le stage de préaffectation qui précédait sa prise de poste au moment de cette interview. Comme lui, inscrivez-vous jusqu’au 8 octobre 2021 à ce concours dédié aux professionnels des secteurs public et privé, pour une rentrée à l’École nationale de la magistrature en janvier 2023.

image

Ancienne avocate et directrice juridique, elle est major du concours complémentaire 2021

Après 20 ans de carrière en tant qu’avocate en droit financier puis directrice juridique et ressources humaines au sein d’une PME, Coralie a été reçue major au concours complémentaire 2021 de l’ENM. Elle nous raconte son parcours de reconversion et ses motivations pour rejoindre la magistrature.
Les inscriptions à la session 2022 sont ouvertes jusqu'au 8 octobre. Ce concours d’adresse aux professionnels de 35 ans ou plus, bénéficiant d'au moins 7 ans d'activité dans les domaines juridique, administratif, économique ou social, les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires.

image

Concours d’accès à l’ENM 2021 : 348 candidats admissibles

Toutes nos félicitations aux 348 candidats aux 3 concours d’accès à l’ENM 2021 déclarés admissibles (pour 195 postes offerts) ! 275 sont retenus au titre du 1er concours s’adressant aux étudiants (150 postes), 55 au titre du 2e concours destiné aux agents publics (35 postes) et 18 au titre du 3e concours réservé aux professionnels du secteur privé (10 postes).

image

Concours complémentaire de l’ENM 2021 : 91 professionnels admissibles

91 professionnels en reconversion ont été déclarés admissibles à l’issue des épreuves d’admissibilité du concours complémentaire 2021 de l’ENM, pour 40 postes de magistrats ouverts au 2nd grade de la hiérarchie judiciaire. Les candidats justifient d’au moins 7 ans d’activité professionnelle les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires.

image

235 postes offerts aux 4 concours 2021 de l’ENM

2 arrêtés du 17 mai 2021 fixent le nombre de places offertes aux sessions 2021 des 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature et du concours complémentaire. Au total, 195 postes sont offerts aux candidats souhaitant devenir auditeur de justice : 150 au 1er concours destiné aux étudiants, 35 au 2e concours réservé aux agents publics et 10 au 3e concours s’adressant aux professionnels du secteur privé. Parallèlement, 40 postes sont offerts aux professionnels candidats au concours complémentaire (2nd grade).