Pourquoi et comment l’ENM forme-t-elle les magistrats aux biais de jugement ?
En octobre et novembre, l’ENM a organisé deux formations dédiées aux biais de jugement à destination des futurs juges et procureurs d’une part, et des magistrats en poste d’autre part. Une thématique au cœur des préoccupations de l’École puisque le principe d’impartialité de l’autorité judiciaire fait partie des garanties du procès équitable.
Rencontre avec Charlotte Baron, doctorante en psychologie clinique et sociale, et Arnaud Philippe, économiste, qui ont animé une conférence sur ce thème devant la promotion 2024.
Didier Migaud, garde des Sceaux, en visite pour la première fois à l’ENM
Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a été reçu ce 18 novembre au sein des deux sites bordelais de l’ENM. Il s’est adressé aux 101 professionnels en reconversion de la dernière promotion des candidats à l’intégration directe, aux auditrices et auditeurs de justice de la promotion 2024 et aux élèves magistrats d’États membres de l’Union européenne actuellement à l’ENM dans le cadre du programme AIAKOS. Il a ensuite rencontré les membres du comité de direction de l’ENM pour échanger sur les enjeux actuels de l’École.
Les présidents des formations du Conseil supérieur de la magistrature rencontrent les futurs magistrats
Christophe Soulard et Rémy Heitz, chefs de la Cour de cassation et présidents des formations du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), ont rencontré les élèves magistrats de la promotion 2024 ce 21 octobre, pour leur présenter le rapport d’activité 2023 du CSM. L’occasion de réaffirmer la singularité et la place essentielles au sein de nos institutions de cet organe constitutionnel chargé d’assister le président de la République dans son rôle de garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire.
La question prioritaire de constitutionnalité par Laurent Fabius, à l’ENM
Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, était présent jeudi 27 juin dernier à l’École nationale de la magistrature, à Bordeaux. Il est intervenu sur le thème de la question prioritaire de constitutionnalité face aux auditrices et auditeurs de justice de la promotion 2024.
L’ENM s’engage à mieux valoriser les missions civiles du magistrat
Le groupe de travail pluridisciplinaire dédié à l’attractivité des fonctions civiles formé en septembre 2023 par Nathalie Roret, directrice de l’ENM, a rendu son rapport le 12 mars dernier. Celui-ci met en avant 70 propositions concrètes d’actions que l’École s’est engagée à mettre en œuvre pour mieux valoriser les missions civiles des magistrats.
Le point avec Natalie Fricero, présidente du groupe de travail, doyenne du pôle Justice civile de l’ENM, membre du Conseil national de la médiation, ambassadrice de l’amiable.
Les futurs magistrats sensibilisés au rôle du Défenseur des droits
Le 30 avril dernier, Claire Hédon, Défenseure des droits, intervenait devant les futurs magistrates et magistrats de la promotion 2022, à quelques semaines de leur prise de poste. Autorité administrative indépendante inscrite dans la Constitution et chargée notamment de veiller au respect des droits et libertés des citoyens, le Défenseur des droits accueille chaque année des élèves magistrats en stage, pour mieux faire connaître ses missions et ses relations avec l’autorité judiciaire.
La promotion 2024 de l’ENM portera le nom du juge Renaud Van Ruymbeke
Les auditrices et auditeurs de justice viennent d’officialiser leur choix : la promotion 2024, la plus importante par le nombre depuis la création de l’École nationale de la magistrature, aura pour nom celui du juge Renaud Van Ruymbeke. L’ENM se réjouit de l’hommage ainsi rendu à cette figure emblématique et inspirante de la magistrature française, disparue le 10 mai dernier.
Le métier de coordonnateur régional de formation à l'ENM
Face aux promotions historiques, l’ENM renforce ses effectifs de coordonnateurs régionaux de formation (CRF). 9 nouveaux postes seront ainsi créés à compter du 1er septembre 2024, portant l’effectif à 22 CRF répartis selon une nouvelle cartographie. Qui sont-ils et quel est leur rôle ?
Promotion 2022 : les futurs magistrats ont choisi leur premier poste
Les 248 auditrices et auditeurs de justice de la promotion 2022 déclarés aptes à exercer le métier de magistrat ont choisi, vendredi 12 avril dernier, leur premier poste d’affectation dans la liste proposée par la direction des services judiciaires (DSJ). La séquence de préparation aux premières fonctions (PPF), composée d’une phase de spécialisation de près d’un mois à l’ENM et d’une période de stage en juridiction dédié à la fonction qu’ils exerceront en septembre prochain, a ainsi débuté dès ce 17 avril.
L’ENM poursuit son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes
La cellule d’écoute et de signalement des violences sexuelles et sexistes, nouvellement créée par l’École nationale de la magistrature, s’est réunie pour sa seconde session de formation sur la thématique des procédures disciplinaires, ce mercredi 20 mars, après un premier temps fin février consacré au recueil de la parole. L’École franchit ainsi une nouvelle étape dans l’accompagnement, l’écoute et la lutte contre toute forme de violences sexuelles et sexistes. Cette constitution est le fruit de l’une des propositions phares du rapport du groupe de travail dédié à lutte contre les VSS au profit des apprenants, des intervenants et des agents, lancé en février 2023 par la directrice de l’ENM Nathalie Roret et présidé par la professeure de droit Audrey Darsonville.
Prestation de serment des élèves magistrats de la promotion 2024
445 des 459 élèves magistrats de la promotion 2024 prêteront serment au Palais des Congrès de Bordeaux ce vendredi 9 février, en présence d’Emmanuel Macron, président de la République française, de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, de Christophe Soulard, Premier président de la Cour de cassation, de Rémy Heitz, Procureur général près ladite Cour, de Paul Huber, directeur des services judiciaires, et de Nathalie Roret, directrice de l’ENM.
Les 459 élèves magistrats de la promotion 2024 ont fait leur rentrée à l’ENM
L’ENM a accueilli le 5 février une nouvelle promotion de 459 élèves magistrats, qui sera formée à la pratique des métiers de juge et procureur pendant 31 mois. Elle prêtera serment le 9 février prochain, en présence notamment d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Reconversion professionnelle : 78 élèves magistrats prêtent serment
78 professionnels ayant débuté leur formation à l’ENM le 8 janvier dernier prêteront serment ce 29 janvier devant la cour d’appel de Bordeaux. Cette audience solennelle marquera une étape symbolique dans leur parcours de reconversion. À leurs côtés, 4 élèves magistrats du département international formés aux côtés des auditeurs de justice de la promotion 2023 participeront également à la cérémonie.
Comment l’ENM encourage l’inclusion des personnes en situation de handicap
Après avoir participé au DuoDay le 23 novembre dernier, l’ENM est partenaire d’un séminaire sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, qui se tiendra mardi 5 décembre prochain à Pessac. Focus, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, sur l’engagement de l’École nationale de la magistrature à ce titre.
À la rencontre de leurs partenaires dans 9 écoles de service public
165 élèves magistrats de la promotion 2023 ont participé aux 2 semaines d’échanges du réseau des écoles de service public qui se sont déroulées en novembre. Cette approche partenariale constitue l’un des axes forts de la période d’études des auditeurs de justice à l’École nationale de la magistrature.
L’ENM renforce son offre de formation relative à la lutte contre les violences faites aux femmes
Ce 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, focus sur les formations phares que l’ENM propose sur cette thématique, tant aux élèves magistrats qu’aux juges et procureurs en exercice. Parmi elles : un nouveau cycle approfondi de formation continue dédié au phénomène des violences intrafamiliales.
Vincent Blériot, nouveau sous-directeur des études à l’ENM
Vincent Blériot a rejoint l’équipe de direction de l’École nationale de la magistrature début septembre en qualité de sous-directeur des études. Il explique pourquoi il a candidaté à ce poste et revient sur les enjeux actuels et futurs en matière de formation initiale.
“La formation est un outil majeur dans la prise en charge et le traitement des violences intrafamiliales”
L’ENM organise durant 3 jours une séquence pédagogique sur les violences intrafamiliales à l’attention des élèves magistrats de la promotion 2023. Au programme : théâtre, conférences et exposition photographique. Ce thème est également au cœur de l’offre de formation que propose l’École aux magistrats tout au long de leur carrière, avec des nouveautés importantes dans les mois à venir, notamment pour accompagner au mieux la mise en œuvre de cette politique publique et l’actualité des juridictions en la matière. Le point avec Nathalie Roret, directrice de l’ENM.
Témoignages de 3 élèves avocates en stage à l’ENM
Kainess, Mélissa et Jihane sont élèves avocates et ont rejoint les élèves magistrats de la promotion 2023 dans le cadre de leur projet pédagogique individuel (PPI) d’une durée de 6 mois. Elles nous partagent leurs motivations et leurs attentes pour effectuer ce stage à l’École nationale de la magistrature.
Pauline GIRERD, nouvelle sous-directrice en charge du département international
24 heures dans un cabinet d’avocat
À la rencontre des pompiers
S’exercer à la fonction de juge aux affaires familiales
La promotion 2023 d’élèves magistrats débute sa scolarité à l’ENM
Les futurs juges d’instruction reçus dans un laboratoire de police scientifique
Promotion 2021 : les futurs magistrats ont choisi leur premier poste
Concours Thémis 2023 : 4 équipes de l’ENM en lice
Recrutés sur dossier, ces professionnels deviennent magistrat en 1 an
5000 nouveaux conseillers prud’hommes suivent leur formation initiale
Nommés au 1er janvier dernier par la Chancellerie sur proposition des organisations syndicales et professionnelles, près de 5000 nouveaux conseillers prud’hommes suivent actuellement leur formation initiale obligatoire conçue par l’ENM avant d’exercer leur mandat, pour 4 ans. Un renouvellement des effectifs des conseils de prud’hommes important pour l’École, qui doit former ces conseillers, qui ne sont pas magistrats de carrière, dans un délai de 15 mois.
Rentrée à l’ENM des 380 élèves magistrats de la promotion 2023
Ce mercredi 15 février, l’ENM accueille une nouvelle promotion de 380 auditeurs de justice, qui sera formée au métier de magistrat pendant 31 mois. Les élèves magistrats prêteront serment le 17 février prochain à la cour d’appel de Bordeaux, en présence d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice.
402 juges consulaires ont débuté leur formation initiale
402 juges consulaires nouvellement élus suivent actuellement leur formation initiale obligatoire, dispensée par l’ENM, en partenariat avec la Conférence générale des juges consulaires de France, depuis plus de 10 ans. Objectif : permettre à tous les nouveaux juges de construire les compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions juridictionnelles.
48 élèves de l’École nationale des greffes accueillis à l’ENM
Du 16 au 18 janvier derniers, l’ENM a accueilli une délégation de 48 élèves de l’École nationale des greffes (9 directeurs des services de greffe judiciaires et 39 greffiers). Pendant 3 jours, les élèves greffiers et directeurs ont participé aux enseignements dispensés aux élèves magistrats de la promotion 2022, et pour les greffiers ont pris part aux simulations d’audiences correctionnelles. Cette visite annuelle s’inscrit dans un partenariat durable entre les deux écoles.
Reconversion professionnelle : 76 élèves magistrats prêtent serment
76 professionnels ayant débuté leur formation à l’ENM le 3 janvier dernier prêteront serment ce 18 janvier devant la cour d’appel de Bordeaux. Cette audience solennelle marquera une étape symbolique dans leur parcours de reconversion. À leurs côtés, 2 élèves magistrats du département international formés aux côtés des auditeurs de justice de la promotion 2022 participeront également à la cérémonie.
Concours complémentaire promotion 2023 : rentrée de 76 professionnels
Ce 3 janvier, 76 professionnels issus du concours complémentaire 2022 ont effectué leur rentrée à l’ENM pour se reconvertir dans la magistrature. Ils débutent ainsi une formation probatoire dans les locaux bordelais de l’école puis en juridiction, qui sera complétée par une spécialisation à leur future fonction : juge ou substitut du procureur.
Visite d’Éric Dupond-Moretti à l’ENM
Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a été accueilli lundi 12 décembre dernier à l’École nationale de la magistrature, pour un temps d’échanges dans l’amphithéâtre Simone Veil.
À la rencontre de leurs partenaires dans 9 écoles de service public
105 élèves magistrats de la promotion 2022 ont participé aux 2 semaines d’échanges du réseau des écoles de service public qui se sont déroulées en novembre. Cette approche partenariale constitue l’un des axes forts de la période d’études des auditeurs de justice à l’École nationale de la magistrature.
Rencontre avec Natalie Fricero, doyenne du pôle justice civile de l’ENM
Entretien vidéo avec Natalie Fricero, professeure de droit privé et de sciences criminelles à l'université de Nice-Côte d'Azur, membre du Conseil supérieur de la magistrature et doyenne du pôle « Processus de décision et formalisation de la justice civile » de l’ENM. Elle y évoque l’enjeu de ce pôle de formation ainsi que les évolutions et les défis auxquels la justice civile est actuellement confrontée.
Qui sont les enseignants de la formation initiale à l’ENM ?
A l’occasion de la journée mondiale des enseignants ce 5 octobre, nous nous sommes intéressés à celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour la formation des élèves magistrats.
Les juristes assistants désormais formés par l’ENM
Ce 30 septembre, l’ENM accueille les nouveaux juristes assistants, à Paris, pour marquer leur entrée dans la communauté judiciaire, les former sur les grands principes de fonctionnement de la justice et des juridictions, et les accompagner dans l’appréhension de leur nouvel environnement de travail. L’École assurera désormais leur formation, comme elle assure déjà celle d’autres collaborateurs de justice et des juges non professionnels, qui tous concourent à l’œuvre de justice.
Algorithmes et justice : les travaux de recherche soutenus par l’ENM
Rencontre avec le sociologue François de Singly, doyen des enseignements ENM
François de Singly, professeur émérite de sociologie à l’Université de Paris, spécialisé en sociologie de la famille, du couple, de l'enfance et de l'adolescence, est le nouveau doyen des enseignements du pôle « Environnement Judiciaire » de l’ENM. Lors d’un entretien vidéo, il a notamment évoqué l’enjeu de ce pôle de formation ainsi que les disciplines des sciences sociales qui peuvent être utilisées pour soutenir les décisions du magistrat.
Immersion en salle d’autopsie aux côtés d’élèves magistrats
Ce 28 juin, les élèves magistrats de la promotion 2022 bénéficient d’interventions sur la médecine légale du vivant et sur la thanatologie. Ils auront ensuite la possibilité d’assister à des autopsies commentées par des médecins légistes du CHU de Bordeaux. L’objectif de ce partenariat est qu’ils puissent se confronter à la réalisation d’un acte médico-légal spécifique avant le stage qu’ils effectueront dans un tribunal judiciaire quelques mois plus tard, et qu’ils comprennent ce qu’un magistrat peut concrètement attendre d’une autopsie, afin d’en apprécier au mieux la pertinence.
L’an dernier, 324 des 353 auditeurs de justice de la promotion 2021 ont ainsi participé à cette activité collective optionnelle. Dans le cadre de la rédaction de cet article, j’avais assisté à une autopsie à leurs côtés pour mieux décrire cette expérience.
La promotion 2022 débute sa période d’études à l'ENM
Après deux semaines d’accueil à l’ENM en février, une première semaine de stage en juridiction, 2 semaines de stage auprès des services d’enquête et 3 mois de stage en cabinet d’avocat, les auditeurs de justice de la promotion 2022 sont de retour à l’École pour débuter un cycle d’études de 8 mois, avant de partir en stage juridictionnel. Le point sur les nouveautés et temps forts des premières semaines.
Contentieux de l’environnement : des stages pour former les magistrats
Quels stages effectuent les magistrats en dehors des tribunaux ?
Au-delà des stages en juridiction, l’ENM offre tant aux futurs magistrats qu’aux juges et procureurs en poste, la possibilité d’effectuer des stages auprès des partenaires avec lesquels ils travaillent, au quotidien ou plus occasionnellement, mais aussi dans des environnements extra-judiciaires très variés. Cette dynamique d’ouverture leur permet d’enrichir leur culture professionnelle d’expériences diversifiées et d’appréhender plus facilement tous les types de contentieux et de situations qu’ils rencontreront au cours de leur carrière. Le point avec Élodie Malassis et Sandra Desjardin, sous-directrices de la formation continue et des stages à l’ENM.